La patience du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier

La patience du lichen de Noémie Pomerleau-Cloutier

Jaser au cœur de la houle et des chicoutais Après Brasser le varech (2017, La Peuplade), Noémie Pomerleau-Cloutier nous revient avec La patience du lichen, qui paraîtra le 4 mars 2021. Elle qui est fascinée par les paysages côtiers, ce sont surtout les humains qui y habitent qu’elle défriche – et déchiffre – ici. Le recueil est composé de témoignages poétiques, de tranches de vie amassées de village en village, en suivant les chemins inachevés et les routes fluviales de la Côte-Nord. Fait de va-et-vient, d’enracinement et d’errance, le projet …

Les îles Phoenix et Sestrales

Les îles Phoenix de Rosalie Lessard et Sestrales d’Andréane Frenette-Vallières

Renaître de ses cendres Les univers féminins déployés dans Les îles Phoenix de Rosalie Lessard et Sestrales d’Andréane Frenette-Vallières investissent les décors changeants des côtes, des îles et des forêts, théâtre intemporel de disparitions et de renaissances. Ces deux recueils bouillonnants contiennent beaucoup de fragilité, de colère, de peine, de solitude, mais aussi de complicité. Ils partagent également une interrogation commune : comment faire pour accepter le temps qui passe malgré tout ce qui nous brise. Les îles Phoenix de Rosalie Lessard Parus au Noroît, les poèmes narratifs de Rosalie Lessard sont …

Verdunland et Terres et forêts

Ta mère et le territoire: Verdunland et Terres et Forêts

Verdunland : fantasme ta ville Avec sa couverture psychédélique aux couleurs bonbon, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant Verdunland de Timothée-William Lapointe et Baron Marc-André Lévesque. Les colocataires nous promettent une visite guidée d’une ville hallucinée, une ville magique, peut-être pas si loin du Neverland de J.M. BarrIe et du Saint-Élie-de-Caxton « légendifié » de Pellerin. S’y côtoient un géant en peine d’amour qui « kicke » des cabanons et une ogresse cultivant des oreilles. Empruntant un style vraiment inusité, cette petite épopée loufoque et drolatique prend comme point de …

La révolution permanente

La révolution permanente et autres poèmes de Shawn Cotton

L’art patient de dégivrer la mémoire Le « buzz du givre », c’est un peu ce que le lecteur goûte en parcourant La révolution permanente et autres poèmes de Shawn Cotton, où se mélangent les alcools bus à la mémoire d’une amoureuse défunte, les drogues et les rêves d’hier. La mélancolie nous file directement dans les veines. Tendre et nostalgique, ce recueil paru aux éditions de l’Écrou nous accueille au cœur d’un royaume plutôt glacial, pendant que le poète cherche à réchauffer ses fantômes, vers après vers. De la cantine à la …

Éventrer le bois

Éventrer le bois d’Emilie Pedneault

Terre à bois et femme de cœur Paru aux Éditions de la maison en feu en 2020, Éventrer le bois est le premier recueil de poésie d’Emilie Pedneault. Revisitant les écorchures d’une enfance brisée par les « doigts envahissants [des] abus ordinaires », la narratrice nous livre des passages d’une force aussi brute et sauvage que son besoin d’attention et d’amour. Comme si l’écriture venait sabler à vif les émotions et les souvenirs. Au fil des poèmes, Emilie Pedneault trace un portrait sans censure des relations abusives et des caresses qui détruisent. …

Suggestions littéraires 2020

Suggestions de lecture 2020 – partie 2

Vie nouvelle de Michaël Trahan Vie nouvelle commence par le rêve d’un poète « venu dire adieu à la douleur ». Dès les premiers vers, on sent son affairement, le travail patient et exigeant de l’écriture, le désir de gratter le noir jusqu’à l’éclaircie. « Je prépare le roman, la boîte à mourir, le grand lit où les enfants s’étendent pour défaire le nœud du ventre. J’entre en vie nouvelle comme si je n’existais pas. J’ouvre l’histoire je joue la scène dont on ne revient pas je fais la liste des choses …

Abandons et La maison d'Ophélie de Carole David

Abandons suivi de La maison d’Ophélie, de Carole David

« car nous sommes très seuls dans notre lutte pour la survie » J’aime entrer dans les poèmes de Carole David: ils sont comme de petites maisons avec des fenêtres qui donnent sur l’enfance, des cuisines où il faut cacher les couteaux, des chambres aux allures de ring de boxe. Il n’y a qu’à ouvrir la porte pour s’abandonner au désordre dans le refuge des poèmes. Les penderies de cette maison sont des miroirs dans lesquels une fois entré Il est impossible de retrouver son chemin à travers les dédales …

Suggestions littéraires 1

Suggestions de lecture pour le temps des Fêtes – partie 1

Les Contes de Jacques Ferron Même si je suis très friande des contes populaires de toutes sortes, je ne me suis immergée que récemment dans l’œuvre de Jacques Ferron. La nouvelle parution de ses Contes, réédités à l’occasion du 60e anniversaire des Éditions Hurtubise, a été pour moi l’occasion parfaite de découvrir quelques pépites du grand écrivain québécois aux mille historiettes. Illustrés par l’artiste Marc Séguin, les 14 textes choisis rassemblent quelques-uns des « Contes du pays incertains », des « Contes anglais » et des « Contes inédits ». Entremêlant des scènes de la vie campagnarde …

Te dire où de Sara Dignard

Te dire où de Sara Dignard

Le corps est une maison ouverte aux courants d’air Après la publication de son premier recueil Le cours normal des choses (Les éditions du passage, 2015) et la direction du collectif Ce qui existe entre nous (Les éditions du passage, 2018), Sara Dignard présente sa « lignée de femmes sans repos » dans le recueil de poésie Te dire où : on y raconte une descente au plus profond du corps féminin — où dort une colère sourde —, puis une remontée de ses « chemins de chair », à la recherche de la lumière …

Faire les sucres de Fanny Britt

Faire les sucres de Fanny Britt

La transformation des liquides et des sucres Fanny Britt a un don incontesté pour nous révéler petit à petit le cœur de ses personnages, leurs conflits intérieurs et les facettes cachées de leur être. Dans son dernier roman Faire les sucres, paru aux éditions Le Cheval d’août, l’autrice « entaille » avec douceur la psyché de ses protagonistes : Marion et Adam, un couple privilégié qui semble filer le parfait bonheur, et Celia, une jeune femme d’un milieu moins favorisé qui travaille d’arrache-pied pour assurer son avenir. Chacun d’eux fera face différemment au …