À propos de La Griffonneuse

Il était une fois

Dès l’enfance, j’ai été séduite par le pouvoir des mots, par les histoires qui débutaient par « il était une fois ». Il était tant de fois que je voulais explorer, que je voulais moi-même réécrire. Pendant mes études en lettres et création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski, je me suis ainsi intéressée aux processus de réécriture des contes traditionnels et merveilleux dans la production romanesque contemporaine, à ces histoires que nous nous transmettons depuis des siècles et qui ont encore tant à nous dire.

Suivez-moi sur Facebook et Instagram!
De nouvelles lectures et créations chaque semaine.

Mes publications

Désirant explorer les résurgences des contes dans ma propre création, j’ai écrit un premier roman, L’haleine de la Carabosse, paru aux éditions Triptyque en 2014. Ce dernier a été en lice pour la 28e édition du Festival du premier roman, ainsi que pour le prix Jovette-Bernier. J’ai aussi publié plusieurs textes en revue (Moebius, XYZ, Art Le Sabord et Exit) et dans un collectif dans le cadre des Ateliers d’écriture de Muret, organisés par le Prix du Jeune Écrivain Francophone (Je vous écris d’une ville invisible, Auxerre, Éditions Rhubarbe, 2014 ).

Mes projets

Maintenant titulaire d’un doctorat en lettres et chargée de cours à l’université, j’œuvre comme rédactrice et correctrice pour l’agence de rédaction Web REmédia. Du côté culturel, je collabore également à plusieurs publications et magazines Web en rédigeant ponctuellement des articles et des critiques pour le webzine Les Méconnus, le journal Le Mouton NOIR, et le site La Recrue (Vitrine des premières œuvres littéraires québécoises).

En plus de bouquiner, je griffonne également. Pour moi, ce blogue est l’occasion de marier mes passions pour les lettres et le dessin dans un espace qui me sert d’atelier de création.

Marise Belletête
Écrivaine, dessinatrice, passionnée des mots

Image

Pour me suivre